Questions fréquemment posées

 

Qui peut s’inscrire au SAM ?

Tout traducteur ou interprète peut s’inscrire au SAM quel que soit son niveau d’expérience en traduction médicale. Les traducteurs ou interprètes débutants seront évidemment les bienvenus. La seule exigence est que le français et l’anglais figurent parmi leurs langues de travail.

Faut-il être adhérent à la SFT pour participer au SAM ?

Il n’est pas nécessaire d’être membre de la SFT pour pouvoir vous inscrire au SAM. Par contre, il faut savoir que les adhérents de la SFT et ceux de ses associations sœurs bénéficient d’un tarif réduit.

Est-ce que la SFT offre un tarif préférentiel ?

Un tarif préférentiel (distinct du tarif réduit) est offert jusqu’au 19 février 2018. Les tarifs sont indiqués sur la page SAM 2018 du site internet de la SFT.

Comment s’inscrire et régler ?

Les inscriptions se font obligatoirement sur le site internet de la SFT. Tout règlement devra être effectué au plus tard le 5 mars 2018, par carte bancaire ou par chèque bancaire libellé en euros et provenant d’une banque française.

ATTENTION : Les participants assujettis à la TVA dans un autre État membre de l'UE (à condition de communiquer leur numéro de TVA intracommunautaire) ainsi que les participants hors UE bénéficient du prix HT.

Est-ce que je peux bénéficier d’une prise en charge par le FIF PL ?

Si vous êtes un professionnel libéral établi en France et si vous êtes à jour de votre contribution à la formation professionnelle, vous pourrez déposer une demande de prise en charge auprès du FIF PL. Cette prise en charge est plafonnée dans la limite du budget imparti par le FIF PL. Pour rappel : seul le coût pédagogique (c’est-à-dire hors frais de repas, d’hôtel et de transport) est susceptible d’être pris en charge par le FIF PL. Plus d’informations sont disponibles sur le site web du FIF PL.

Où aura lieu le SAM 2018 ?

La formation sera organisé à la Médiathèque Paul Zech sur le campus de la Faculté de médecine de Lyon. La Faculté est adjacente à l’hôpital Edouard Herriot et est facilement accessible en métro, tramway et bus.

Où se trouve exactement la médiathèque sur le campus ?

La médiathèque se situe à droite du Crous, dans l’angle est du campus au 10 rue Volney. Vous avez deux possibilités pour y accéder :

  • traverser le bâtiment principal (l’entrée se trouve près de l’arrêt de tramway « Grange-Blanche »), ressortir par la porte au fond et vous diriger en direction du Crous (la médiathèque sera alors sur votre droite) ;
  • ou bien suivre l’avenue Rockefeller, tourner dans la rue Volney et entrer par le portillon se trouvant devant le Crous au 6 rue Volney (la médiathèque sera alors sur votre gauche).

Que dois-je apporter pendant la formation ?

Il est recommandé d’apporter un ordinateur portable ou autre appareil connecté afin de rechercher la terminologie en ligne, télécharger de la documentation disponible dans l’Espace stagiaire et travailler sur vos traductions. N’hésitez pas à apporter également des exemples de votre travail afin de les partager avec les autre stagiaires. Le SAM, c’est aussi une belle occasion pour faire du réseautage. N’oubliez donc pas d’apporter vos cartes de visite ou prospectus !

Que faire en cas de retard ou de départ anticipé ?

Nous comprenons que certains imprévus peuvent survenir. Si un tel cas se produit, pensez bien à prévenir un membre du comité organisateur. Leurs coordonnées figureront dans le fichier « informations pratiques » disponible dans l’Espace stagiaire.

Nous vous conseillons de prendre connaissance du Règlement intérieur SFT Services (disponible dans l’Espace stagiaire) avant votre participation au SAM.

Traduel, quésaco ?

Il s’agit d’une « joute » amicale entre deux traducteurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment en savoir plus sur le SAM ?

  • Suivez la SFT sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • Consultez la page SAM 2018 sur le site de la SFT.
  • Questions concernant l’organisation générale du SAM : contactez le comité organisateur à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Questions concernant l’inscription, le règlement et les conditions d’annulation et de remboursement : contactez Mme Lorena Sorel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • De plus amples informations concernant le SAM sont disponibles sur la page Éditions Précédentes.

Comment s’inscrire aux activités sociales ?

Les inscriptions se font dans l’Espace stagiaires qui est réservé aux personnes dûment inscrites à la formation (nécessite un identifiant et un mot de passe). ATTENTION : certaines activités sociales ne sont pas comprises dans le prix de la formation. Pour plus d’informations, consultez la page Activités Sociales.

Quelle est votre politique d’annulation et de remboursement ?

Pour des questions de gestion, toute inscription est ferme et définitive. Toute demande de remboursement ne pourra être acceptée qu'en cas d'empêchement dûment justifié (avis médical par exemple) et communiqué à l'organisateur de la formation au plus tard 5 jours ouvrés avant le début de la formation. Dans tous les autres cas, le montant versé restera acquis à SFT Services. Mais le stagiaire initialement inscrit pourra se faire remplacer par une personne de son choix après en avoir informé SFT Services au préalable.

Pourquoi est-ce que je ne reçois pas de mail de confirmation concernant mon inscription à l'Espace stagiaires ?

Chaque inscription doit être validée par un administrateur. Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux demandes rapidement, mais si, malgré nos efforts, vous ne recevez pas de confirmation de votre inscription sous 24 heures, merci d'envoyer un message à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..